Lectrice et minimaliste

Ouvrir un livre, s’engouffrer dans les mots, dans l’intrigue, être tenue en haleine, pleurer, rire, avoir peur, apprendre, découvrir… oui, j’aime lire!

J’ai commencé la lecture très petite, en fait je crois que dès que j’ai commencé à savoir lire, j’ai aimé lire. Mes parents m’ont d’ailleurs dit que j’avais appris à lire très vite, et mon rituel du soir c’était d’ouvrir mon bouquin pour découvrir les aventures de Ratus. J’essaye aujourd’hui de transmettre cet amour de la lecture à mes enfants, car à mon sens c’est l’un des plaisirs les plus simples, et les plus enrichissants au monde.

Je faisais partie de celles qui avaient un nombre incalculable de livres, l’objet en lui-même me fascinait autant que les mots écrits dedans. Mon amoureux m’avait même fabriqué une bibliothèque sur mesure. Mais en désencombrant, est arrivé le jour ou j’ai du m’attaquer aux livres, et crois moi j’ai repoussé ce jour autant que possible. Finalement, en y allant progressivement, je ne garde aujourd’hui qu’une petite dizaine de livres.

lecture_minimaliste_2

Le but de cet article n’est pas de te dire comment je me suis organisée pour trier mes livres (quoique si ça t’interesse je pourrai toujours en faire un article), mais surtout comment aujourd’hui j’arrive à marier minimalisme et amour dévorant pour la lecture.

La bibliothèque

Mes enfants et moi nous sommes inscrits à la médiathèque. Celle de notre village est très petite donc je suis allée à celle de la ville la plus proche, et elle répond parfaitement à mes attentes. Pendant que mes enfants sont dans l’espace qui leur est consacré, je vais à l’ordinateur avec ma liste de livres qui me font envie pour voir si ils sont disponibles.

Ensuite je fais mon tour entre les différentes thématiques et je marche au feeling. Un titre, une couverture, un rien peut me décider à choisir tel ou tel livre.

C’est notre petit rituel du mercredi, après la prise en charge médicale des enfants.

La liseuse

Ca a été un gros dilemme pour moi: investir oui ou non dans une liseuse? Pendant des semaines, voire même des mois, j’ai cherché des avis, j’ai comparé, entre livre papier et version numérique, entre liseuses de différentes marques, puis un jour je me suis décidée et je me suis offert la kindle paperwhite d’amazon. La seule question que je me pose encore aujourd’hui est: pourquoi est ce que je ne l’ai pas fait plus tôt?

lecture_minimaliste

Lire en version numérique n’enlève en rien mon plaisir, puisque le plaisir ne vient pas de l’objet en lui même comme je pouvais le penser, mais uniquement du contenu. Tellement légère, compacte, je peux l’emmener partout. J’aime pouvoir lire des extraits avant d’acheter un livre, pouvoir surligner, prendre des notes, adapter l’éclairage en fonction de mes besoins, pouvoir lire n’importe ou, bref j’aime tout.

Donc quand le livre que je souhaitais lire ne se trouve pas à la bibliothèque, ou que c’est un livre sur lequel je risque de revenir souvent (certains livres de développement personnel par exemple), je l’achète sur ma kindle.

Autres idées

Ces deux moyens me permettent d’assouvir ma passion pour la lecture, mais tu peux aussi faire des emprunts aupres de tes amis ou de ta famille, aller à Emmaus ou chercher sur le bon coin, Ebay pour voir si le livre que tu voulais neuf n’existe pas déjà en occasion, pourquoi pas t’inscrire à des clubs littéraires…

Et si vraiment ton plaisir commence au moment de l’entrée dans la librairie pour choisir ce livre que tu vas acheter, comme tous les achats, pose toi les bonnes questions: est ce que j’ai vraiment envie de le lire? Est ce que je n’ai pas d’autres livres à lire qui m’attendent à la maison? …

 

Publicités

2 réflexions sur “Lectrice et minimaliste

  1. Je ne suis pas une grande fan de la liseuse mais la bibliothèque est un excellent moyen d’acheter moins de livre ! Déjà je ne garde que les livres que j’ai aimé, les autres, je les donne ou vends. Je lis aussi pas mal les avis avant d’acheter un nouveau livre, histoire de ne pas être déçue et d’être sûre de le lire, qu’il ne reste pas sur l’étagère à prendre la poussière ! Moi aussi, je commence à me désencombrer sérieusement (un possible déménagement dans quelques mois) et je vais bientôt m’attaquer aux livres 😦

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s